La fasciapulsologie à Paris

La formation proposée par l’IFCC France est tout public et permet d'apprendre la fasciapulsologie à Paris. Selon C. Carini l’acquisition du toucher si particulier, subtil et sensoriel de cette thérapie du corps est accessible à tous ! Notre objectif est donc de vous y amener dans un cadre rigoureux. Les effectifs volontairement minimes favorisent un suivi personnalisé des étudiants. Pour plus de renseignements sur la formation, n'hésitez pas à contacter votre école de fasciapulsologie ou à consulter la page du programme de la formation à la fasciapulsologie.

 

Les principes de la fasciapulsologie

La fasciapulsologie est une thérapie manuelle très douce qui repose sur le toucher et la capacité qu'ont les mains a ressentir les micros mouvements du corps. La fasciapulsologie n'est pas dans une logique du raisonnement, mais dans la sensation, dans le ressenti.

La fasciapulsologie a été créée par Christian Carini, kinésithérapeute dans les années 1960. Son objectif est de redonner de la mobilité aux fascias qui représentent une enveloppe protégeant nos organes, nos muscles, nos nerfs, nos os, notre abdomen, notre cœur, nos poumons et notre cerveau. Les fascias permettent une cohésion et une interaction de l'ensemble de l'organisme. Ils ont de très nombreuses fonctions et sont très sensibles aux tensions liées au stress, à la fatigue physique et psychique.

La fasciapulsologie, comme son nom l'indique, se préoccupe également de la pulsologie, c'est-à-dire du poul artériel, correspondant à une perception de la qualité du flux sanguin. Tout blocage de notre circulation sanguine empêche notre organisme d'être sain et en bonne santé. Cette deuxième technique restitue la fluidité aux zones congestionnées.

Par une action très souple, le fasciapulsologue libère les tensions accumulées, traumatiques et dénoue ainsi les douleurs chroniques en harmonisant le système nerveux, tissulaire et circulatoire. La fasciapulsologie apporte une plus grande fluidité au corps et un réel soulagement physique et psychologique.

Les grandes dates de la fasciapulsologie

1979 : création de la Lemniscate Academy.

1982 : première école de fasciathérapie à Montréal au Québec.

1988 : la méthode est rebaptisée fasciapulsologie pour éviter toute confusion avec l’autre école de fasciathérapie.

1998 : création de l’IFCC, Institut de Fasciapulsologie de Christian Carini (formation des fasciapulsologues) où Christian Carini enseigne lui-même sa méthode avec son équipe pédagogique.

2011 : création et ouverture de l'IFCC France dirigé par Christelle Jolivet. Christian Carini y enseignera jusqu’en mars 2014, toujours avec Christelle Jolivet à ses côtés, entouré des assistants formateurs de l'IFCC France.

Aujourd’hui l’enseignement est assuré par Christelle Jolivet et l’équipe pédagogique composée de fasciapulsologues tous formés par Christian Carini.

2018 : "L'année 2018 a débuté par la perte de Christian Carini. Il nous a quitté le 7 janvier 2018. Les enseignants et moi même, gérante et responsable de la formation, continueront de respecter son travail et feront de notre mieux pour que vous soyez, ainsi que tous les élèves à venir, les fidèles représentants de la Fasciapulsologie qu'il nous a transmise et qu'il m'a confiée." Christelle Jolivet

 

La fasciapulsologie pour qui et pour quoi ?

Le champ d'application est très vaste et s'offre à tous du nourrisson à la personne âgée.

Alliée précieuse de la santé cette thérapie complémentaire soulage :

  • Le stress et ses effets nocifs.
  • Les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…)
  • Certains troubles digestifs et gynécologiques.
  • Les migraines.
  • Certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…).
  • Certaines allergies.
  • Elle est également un précieux soutien pour les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue, mais aussi de psychopathologie...

Elle peut être envisagée aussi bien de façon préventive que curative.

Toutefois il est important de rappeler que les bienfaits de la fasciapulsologie ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle (notamment en cas de pathologies lourdes). Cette thérapie manuelle peut donc être un moyen d’intervention parallèle et complémentaire.

Concernant les pathologies lourdes, la fasciapulsologie par son action sur l’équilibration des flux liquidiens, en facilite l’action des traitements et aide le malade à les supporter en limitant les effets secondaires.

 

Après la formation…

Le GIF, Groupement Internationnal de Fasciapulsologie est l’association qui prend le relais après l’Institut et permet aux thérapeutes formés de bénéficier d’un réseau de praticiens, d’avoir accès aux évolutions de la méthode en participant à des séminaires dédiés aux fasciapulsologues installés sous forme de colloques à thème.

Cette association se charge aussi d’assurer une communication externe (presse, salons, conférences…).

Le GIF est régi par un code éthique de la fasciapulsologie, découvrez l'annuaire des fasciapulsologues.

La fasciapulsologie, c’est quoi ?

La fasciapulsologie, pour qui et pourquoi ?

Après la formation

DEVENEZ FASCIAPULSOLOGUE A PARIS 11

Pour plus de renseignements sur votre école de fasciapulsologie, contactez-nous au 06.58.00.87.45.


coordonnées


Adresse administrative

3 rue de la briqueterie
35410 Châteaugiron

Adresse de formation

Espace Gaele'm
15 rue de Crussol 75011 Paris

réseaux sociaux


actualités


Vous êtes Thérapeute ou souhaitez le devenir, en quête d’une technique de soins originale, venez découvrir ou en savoir plus sur la Fasciapulsologie Méthode C.Carini, la thérapie manuelle des Fascias qui libère par le toucher les mémoires traumatiques du corps et de l’esprit .
 

NEWSLETTER